Sélectionner une page

L’île de Sal au Cap-Vert accueille du 14 au 23 Juin 2019, les tout premiers Jeux Africains de Plage, dénommés « Africa Beach Games », organisés par l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). 

Selon l’ACNOA, Ces 1er Jeux Africains « visent non seulement à promouvoir les sports de plage en Afrique, mais davantage à créer une saine émulation chez les jeunes africains autour desdits sports ». Au nombre des 11 compétitions sportives inscrites au programme officiel des Jeux, figure le Handball de plage. Comment se joue-t-il ?

 

Le Handball de plage ou Beach Handball est un sport collectif dérivé du Handball en salle, mais qui se pratique sur du sable. Il oppose deux équipes de quatre joueurs (dont un gardien de but) qui doivent lancer un ballon en plastique dans le but de leurs adversaires. Comme au Handball, le nombre de pas, balle en main, est limité à trois. Les buts jugés « spectaculaires » (360°, Kung Fu, tir du gardien, penalty) donnent deux points.

Le terrain est un rectangle de 27 mètres sur 12, et le but est de dimensions identiques à celui du Handball (3 mètres sur 2). La partie se dispute en deux sets de dix minutes chacun, avec « Le But en Or », en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire. Si les deux équipes ont remporté chacune un set, elles sont départagées à l’aide d’une séance de tirs au but.

Cette 1ère compétition de plage suscite une participation remarquable de 13 pays, soit 12 sélections nationales dans la catégorie masculine et 6 sélections nationales dans la catégorie féminine:

Hommes : ALG-ANG-CPV-KEN-LBA-MAR-EGY-NGR-SEY-SLE-TOG-TUN
Dames: ANG-COD-CPV-KEN-SLE-TUN

Selon le Président de la Confédération Africaine de Handball, Dr AREMOU, « Aujourd’hui il est permis d’affirmer que le standing actuel du Handball africain s’élève progressivement et invite aux ambitions sérieuses, raison pour laquelle nous aimerions le voir se moderniser et se diversifier pour avancer au rythme du développement international ».

Rendez-vous est donc pris le 14 Juin sur les magnifiques plages de l’île de Sal.

%d blogueurs aiment cette page :