Sélectionner une page

 

Le 27e Championnat du Monde Masculin de l’IHF en Égypte sera le tout premier Championnat du Monde de l’IHF à être disputé avec un nombre accru d’équipes, de 24 à 32, mis en place suite à une décision du Conseil de l’IHF en octobre 2018. Avec 32 équipes participantes, le système de jeu – qui sera utilisé pour tous les championnats du monde seniors de l’IHF à partir d’Égypte 2021 – a fait l’objet d’une révision.

 

Pour les championnats du monde IHF 2019, tant masculins que féminins, le système est revenu au tour préliminaire suivi du format du tour principal, les demi-finalistes étant déterminés sur la base du classement final du tour principal. À partir du Championnat du monde masculin 2021, le format se poursuivra avec cette structure, mais avec un nombre accru de groupes de tour préliminaire et principal. En outre, le tour principal sera suivi de quarts de finale, ajoutant un tour à élimination directe supplémentaire sur le chemin de la finale.

 

Suite à la réunion d’octobre 2018, le Conseil de l’IHF a modifié le règlement des compétitions de l’IHF lors de sa réunion de juillet 2019 afin de garantir des jours de repos après les jours de matchs, de sorte qu’aucune équipe ne joue des matches consécutifs lors des championnats du monde seniors. Les jours de repos sont considérés comme des jours sans matchs qui nécessitent moins de quatre heures et demie de déplacement d’un logement à un autre, à prendre en compte lorsque les équipes doivent changer de lieu pendant une manifestation. Si une équipe doit voyager plus longtemps, un jour de repos supplémentaire doit être accordé.

 

Il convient également de noter que, malgré l’augmentation du nombre d’équipes, le nouveau système prévoit une diminution du nombre maximum de matches à jouer par équipe.

 

Étape par étape à chaque tour

 

En analysant plus en détail le système de jeu à 32 équipes, on peut constater que la progression du premier au dernier jour de match est la suivante :

 

Du tour préliminaire au tour à élimination directe

 

Les 32 équipes commencent en huit groupes de quatre, tour préliminaire groupes A à H. Chaque équipe joue trois matchs, du 13 au 19 janvier. Les trois équipes les mieux classées de chaque groupe du tour préliminaire passent au tour principal, apportant les points gagnés contre les autres équipes en progression dans le groupe du tour principal.

 

Les équipes des groupes A et B passent au tour principal du groupe I, les équipes des groupes C et D au groupe II, les équipes des groupes E et F au groupe III, et les équipes des groupes G et H au groupe IV. Chaque équipe joue les trois nouvelles équipes qu’elle n’a pas affrontées, du 20 au 25 janvier.

 

Dans chaque groupe du tour principal, les deux équipes les mieux classées se qualifient pour les quarts de finale, qui se dérouleront le 27 janvier. À partir des quarts de finale, il s’agira d’une simple progression par élimination, les équipes victorieuses passant en demi-finale le 29 janvier, puis aux matchs pour les médailles le 31 janvier.

 

Le classement final des équipes du tour principal qui n’atteignent pas les quarts de finale (classement final de la 9e à la 24e place) sera déterminé sur la base des performances des tours préliminaire et principal.

 

– Classement de la 9e à la 12e place : équipes classées troisièmes dans chaque groupe du tour principal

– Classement du 13e au 16e rang : équipes classées quatrième dans chaque groupe du tour principal

– Du 17e au 20e rang : les équipes classées en cinquième position dans chaque groupe du tour principal

– Classement de la 21e à la 24e place : équipes classées en sixième position dans chaque groupe du tour principal

 

Tour préliminaire à la Coupe du Président

 

Les équipes qui se classent en quatrième position dans leur groupe du tour préliminaire et qui ne se qualifient donc pas pour le tour principal continueront à participer à la Coupe du Président, qui détermine les positions 25 à 32 au classement final après un système de groupes à la ronde et des barrages.

 

La Coupe du Président est divisée en deux groupes de quatre équipes, le groupe I comprenant les équipes classées quatrième des groupes A, B, C et D et le groupe II comprenant celles des groupes E, F, G et H. Chaque équipe affrontera tous les autres adversaires du groupe, soit trois matches, du 20 au 25 janvier, avant un dernier match de barrage pour déterminer le classement général.

 

Le classement des groupes déterminera la position de chaque équipe dans les play-offs, les équipes les mieux classées de chaque groupe se rencontrant pour jouer la 25e place, les nations classées deuxième jouant la 27e place, la troisième la 29e et la quatrième la 31e.

 

Attribution des points lors des tours préliminaire et principal

 

La répartition des points dans les tours préliminaire et principal reste la même que pour toutes les compétitions précédentes de l’IHF : deux points pour une victoire, un point pour un match nul, zéro point pour une défaite. Les équipes sont classées sur la base des points, qui constituent le calcul principal.

 

Si les équipes ont le même nombre de points à l’issue d’un tour, le classement entre ces équipes est déterminé selon les étapes suivantes, la progression d’une équipe à l’autre n’étant nécessaire que si les équipes sont toujours à égalité :

 

1) donne des points entre les équipes concernées

2) les différences de buts dans les matches entre les équipes concernées

3) un plus grand nombre de buts positifs dans les matchs entre les équipes concernées

 

Si les équipes sont toujours à égalité, une décision est prise entre les équipes ayant le même nombre de points comme suit :

 

4) la différence de buts est soustraite dans tous les matches

5) un plus grand nombre de buts positifs dans tous les matches.

 

Si le classement n’est toujours pas possible, un tirage au sort sera effectué.

 

Le 27e championnat du monde masculin de l’IHF aura lieu du 13 au 31 janvier 2021 en Égypte.

 

 

 

Source: ihf.info

Credit photo: IHF

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :