25e CAN Seniors Egypte 2022: Le Maroc sort la Guinée et file en demi -finale ( 28– 24)
Le Maroc obtient son ticket pour le dernier carré après sa victoire contre la Guinée sur un score de 24-28. Les Lions de l’Atlas obtiennent par la même occasion leur 8e qualification pour le Mondial de Handball masculin qui aura lieu en 2023 en Pologne et en Suède.
Les Marocains avaient démarré leur périple par une victoire contre le Cameroun (28-34), le 12 juillet, avant de chuter contre le pays hôte (21-36), le lendemain. Une petite pression donc avant l’entame de la rencontre face à la Guinée. Avec deux victoires, les joueurs du Silly national avaient eux la confiance dans les jambes et dans la tête. Deux constats qui font que le match devrait être âprement disputé comme il l’a été du reste.
Lilian Pasquet, Epanouh David Michèle, Pierre Rubens et Doisel Brayan (chacun 6 buts) pour la Guinée avaient la main pour faire à eux seuls la différence. En face Bentaleb Mohamed Amine (8 buts) et Ismaili Aliou Mehdi (10 buts) ont constitué des éléments moteurs pour les Marocains. Les lions de l’Atlas qui avaient été inquiétés à un moment du match (12-8) en première période vont s’appuyer sur les côtés pour perforer la défense guinéenne qui fini par lâcher. D’où l’égalisation systématique (12-12) et puis reprendre l’avantage pour s’imposer à la mi-temps (14-13).
La seconde partie sera la copie conforme de la première, car les Marocains vont continuer sur le même rythme en creusant même l’écart (21-18). En dominant cette seconde mi-temps (14-11), le Maroc s’impose, dans la douleur tout de même, (28-24).
Homme du match: Bentaleb Mohamed Amine (MAR)
Les Lions de l’Atlas obtiennent ainsi leur 8e qualification pour le Mondial de Handball masculin qui aura lieu en 2023 en Pologne et en Suède.
En demi finale, ils affronteront le gagnant du duel Angola – Cap-Vert.
Pour rappel, les cinq meilleures équipes du classement général se qualifieront directement pour le Championnat du monde 2023 prévu en Pologne et en Suède.