juillet 13, 2023

Bénin : La saison 2023 du championnat national professionnel officiellement lancée

Par

Le championnat national professionnel au Bénin a démarré effectivement ce mercredi 12 juillet 2023. Au total 6 rencontres ont été jouées pour le compte de la première journée de la première phase de la « Moov Africa Ligue Pro ».

La compétition va être disputée avec six (06) équipes au niveau des Dames contre neuf (09) chez les Hommes. Elle se déroulera en trois phases : d’abord la phase 1 , ensuite la première phase nationale groupée et enfin la phase finale ou play off qui constitue la deuxième phase nationale groupée. La phase 1 est éliminatoire chez les Hommes. Les trois équipes du groupe A sont qualifiées d’office pour la première phase nationale groupée alors que seuls les deux premiers de la poule B et de la C seront qualifiés pour la première phase nationale groupée. Chez les dames, les six (06) équipes en compétition passent d’office pour la prochaine étape.

Quant à la première phase nationale groupée, ce sont les meilleures de la phase éliminatoire qui décrochent leur billet qualificatif pour cette phase. Cette phase sera donc disputée par sept (07) équipes hommes et six (06) chez les dames. Les rencontres se disputeront en aller simple et les deux derniers au niveau des Hommes sont éliminés. Pour ce qui concerne les Dames, une seule équipe sera éliminée. Les Play offs sont annoncés entre cinq équipes dames et cinq équipes hommes. C’est à l’issue de cette phase que les trois premiers par catégorie seront primés tant chez les dames que chez les Dames.

Liste des équipes participantes

Dames (06)

– Flowers (Cotonou)
– Aspac (Cotonou)
– Adjidja (Cotonou)
– Aso Modèle (Porto-Novo)
– Flambeau (Abomey)
– Baobab (Lokossa)
Format : linéaire

 Hommes (09)

-Adjidja HBC

-Flowers
-Aspac
-Aso Modèle
-Buffles (Parakou)
-AboSport (Abomey)
-Assec (Djougou)
-Espoir (Parakou)
-Étoile Bleue (Ikpinlè)

Poule A: Adjidja, Flowers et Aspac
Poule B : Aso Modèle, AboSport et Etoile Bleue
Poule C : Buffles, Assec et Espoir

Crédit Photo : Fédération Béninoise de Handball

Prev Post

Fédération Malienne de Handball : Une trentaine d’arbitres en formation

Article suivant

CAN Juniors et Cadets Féminins 2023 : Les tirages au sort des groupes prévus le 08 août prochain

post-bars

Laisser un commentaire