mai 16, 2023

Distinction de Dr Hassan Moustafa à l’occasion du cinquantenaire de la CAHB: Discours du Dr Mansourou AREMOU

Par

Au Marriott Hôtel du Caire, la Confédération Africaine de Handball a honoré le Président de la Fédération Internationale de Handball, le Dr Moustafa Hassan. Le Président de la CAHB, Dr Aremou Mansourou a délivré un message à cet effet dont voici l’intégralité.

 

 

 

Monsieur le Président de l’IHF,

Je suis heureux de vous accueillir  au MARRIOTT Hôtel du Caire et de vous témoigner ainsi à la fois, l’estime et la reconnaissance, de la Grande famille du handball Africain, pour l’action qui, depuis longtemps est la vôtre, au service d’une des causes sportives probablement les plus belles, ou les plus nobles ,que l’on puisse servir.

Mais permettez-moi tout d’abord et conformément à la tradition, de saluer et de remercier de leur présence, les hautes personnalités qui ont tenu à s’associer à l’hommage que j’ai souhaité vous rendre.

Distingués invités,

Votre présence  en ce grand moment, je le crois, témoigne de cette ambition collective de fêter ensemble, unanimement et fièrement, le cinquantenaire de la Confédération Africaine de Handball  dans toutes ses dimensions, à l’occasion de cette cérémonie officielle, celle de la remise de distinction au Président de la Fédération Internationale de Handball, Docteur Hassan Moustapha.

Je remercie donc l’ensemble des partenaires présents aujourd’hui, de participer à cette remise de distinction et d’honorer ainsi La Famille du Handball Africain.

Chacun connaît, en effet, son parcours élogieux, ses éminents  mérites, ils ne sont pas ordinaires. Dans ce sens, vous me permettrez de faire simplement un scoop, sur  sa brillante carrière sportive, qui illustre bien qu’il est un pur produit de notre discipline

Docteur Hassan Moustafa, a carrément consacré sa vie au handball

 

En effet,  joueur  avec le club Al Ahly,   joueur de la Sélection Nationale d’Egypte « les Pharaons »,    entraîneur de club et entraîneur national,  élu meilleur entraîneur de son pays en 1998 et , arbitre international.

 Au titre de ses fonctions

– Président de la Fédération Egyptienne de Handball,

-Secrétaire Général du Comité National Olympique Egyptien,

– Président de la Commission d’Entraînement et Méthodes de l’IHF

– Membre du Conseil de l’IHF de 1992 à 2000.

Au Congrès de l’IHF en 2000, il est élu brillamment Président de la Fédération Internationale de Handball .

En 2004, il est nommé membre du Conseil de l’Association des Fédérations Internationales Olympiques d’été.

Ses œuvres marquantes et ses réalisations notables , lors de ces différents mandats sont immenses et la liste est , je dirais,  bien longue !

Monsieur le Président de l’IHF, Cher frère,

« Il ne suffit pas de tracer des sentiers » disait un illustre visionnaire, Pierre de Coubertin, qui ajoutait aussi « Il faut souvent y revenir et à plusieurs reprises, pour les élargir et les rendre praticables ».

Ce message, vous l’avez repris à votre compte grâce à votre énergie, à votre puissance de travail, à votre force de conviction et à votre sens de la diplomatie. Vous avez conféré à l’IHF, notre institution faitière, un rayonnement international jamais atteint. L’idéal du handball connaît ainsi, sous votre autorité, une expansion et une audience extraordinaires. C’est un énorme succès que l’on vous doit, à Vous, l’infatigable serviteur, qui a tenu à asseoir véritablement le développement de notre sport dans le monde et sur notre continent l’Afrique, en favorisant un dynamisme  dans chaque pays. Nous revenons au pinacle des plus grandes manifestations sportives, des Jeux Olympiques de Rio 2016, dont les tournois ont permis de vivre, des matches de handball excitants et de la plus haute qualité, ainsi que de découvrir notre sport fascinant à son meilleur niveau.

Lors de cet événement  historique, les statistiques  publiées, situent avec brio  notre discipline à la deuxième place en termes de billets vendus  Cela fait du handball le deuxième sport le plus populaire des JO de Rio 2016, ce qui constitue un franc succès pour la famille du handball  mondial et reflète, l’immense attrait et la popularité du handball à l’échelle internationale. Je suis sûr que vous le comprenez, Monsieur le Président, vous qui avez pris une part déterminante au succès extraordinaire et, contribué à l’une des plus étonnantes réalisations qu’on ait pu voir, dans le domaine du handball africain.

En 2001  L’Égypte est devenue la première équipe non-européenne à atteindre les demi-finales d’un championnat du monde. Dans cet élan ascendant , la sélection nationale égyptienne a terminé 7e au Championnat du monde de handball 2023  en Suède. Un résultat satisfaisant et mémorable pour les Pharaons qui ont conservé leur même place de 2021, un signe positif et tout un honneur pour l’Afrique.

C’est pourquoi j’ai tenu à vous exprimer  personnellement aujourd’hui, en présence  des hautes personnalités égyptiennes, au nom de la Confédération Africaine de Handball, la gratitude de la Grande Famille dont vous êtes  un éminent Membre. Sans votre hauteur de vue,     sans votre charisme, votre courage, votre compétence et votre détermination,  la fierté et la dignité ressentie,    par l’ensemble des handballeurs africains  auraient été impuissantes à s’exprimer  avec éloquence.

Voilà pourquoi, vous méritez amplement     la reconnaissance de l’Afrique  car   vous vous êtes entièrement dévoués à  elle. Je voudrais donc vous redire    merci    pour l’exemple que vous donnez à chacun d’entre nous, merci pour votre humilité,  merci pour ce que vous continuez d’apporter.

L’Afrique entière vous félicite et vous remercie  chaleureusement !

 Excellence Monsieur le Président de l’IHF

De très hautes distinctions sont  déjà venues couronner vos efforts et venant de partout.

 Alors,

  • en témoignage de l’admiration, de la reconnaissance de la Grande famille du Handball Africain,
  • en témoignage de mon amitié personnelle et de ma profonde gratitude,

Je suis heureux, Monsieur le Président, de vous remettre au nom du Conseil cette distinction,  à laquelle s’attache un prestige exceptionnel de la Confédération Africaine de Handball,  en cette circonstance particulière, qui consacre son jubile d’or

Prev Post

Préparatifs CAN Seniors Hommes 2024 : Séance de travail entre la CAHB et l’EHF

Article suivant

Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe 2023: Zamalek et Petro couronnés !

post-bars

Laisser un commentaire