Du 21 au 31 janvier 2026, Kigali a vibré au rythme de la 27e édition de la Coupe d'Afrique des Nations Seniors Hommes. Une édition marquée par le dixième sacré continental de l'Egypte et une quatrième consécutives (2020, 2022, 2024 et 2026). La finale ayant opposé à la BK Arena, la Tunisie aux Pharaons, a tourné à l'avantage de Yahia Omar et les siens.
En demi finale, l'Égypte a cependant eu fort à faire face au Cap-Vert, revanche de la finale de l'édition 2022 malgré un excellent début de match (14-5 après 22 minutes). Un début de seconde période tonitruant a permis aux Requins Bleus de réduire l'écart à quatre buts (21-17) à la 38e minute, mais l'équipe de Xavi Pascual a su maîtriser la rencontre avec brio. Portée par un Yahia Omar et Ahmed Hichem, l'Egypte s'impose 32 à 26, se qualifiant ainsi pour la finale contre la Tunisie, qui avait clairement dominé l'Algérie ( 33-24.)
Le Cap - Vert s'adjuge le bronze et poursuit sa belle série
Lors du match pour la médaille de bronze, l'Algérie a tenté de renverser la situation face au Cap-Vert après un début de match poussif, étant mené 3-10 après 15 minutes. L'attaque capverdienne a peiné à se mettre en place, ses meilleurs joueurs manquant tir après tir, et les deux équipes étaient à égalité 16-16 à la mi-temps.
Mais ensuite, la défense capverdienne s'est réveillée. Le gardien Elcio Fernandes a réalisé 16 arrêts (44 % d'efficacité) et a limité l'Algérie à seulement sept buts en seconde période, tandis que Bruno Landim et Edmilson Garcia Ribeiro ont inscrit à eux deux 11 buts.
Finalement, les Requins Bleus ont remporté la victoire avec un score de 29:23 et ont décroché leur deuxième médaille en quatre participations, terminant désormais cinquièmes en 2020, deuxièmes en 2022, quatrièmes en 2024 et troisièmes en 2026, lors de ses quatre seules participations à la compétition.

Les Pharaons ont maîtrisé la Tunisie en finale
Alors que la finale promettait un duel acharné entre les deux équipes les plus titrées de l'histoire de la compétition, l'Égypte a pris l'avantage dès le début et ne l'a jamais relâché. De fait, le match n'était à égalité qu'au coup d'envoi, tant l'Égypte a posé de problèmes à la Tunisie.
Yehia Elderaa et Ahmed Hichem ont chacun marqué deux buts dans les 20 premières minutes pour donner à l'Égypte une avance de 8-7, suivie d'une série de 4-0 sans aucun mais tunisien et d'une autre série de 4-1 qui leur a permis de prendre une avance confortable de 17-10 à la pause. Au retour des vestiaires, l'Égypte conforte sa domination et remporte une victoire de 37 :24.
Un record pour l'Égypte
Il s'agissait de la plus grande victoire jamais enregistrée en finale de CAN Seniors Hommes, battant le précédent record, également établi par l'Égypte en 2022 contre le Cap-Vert (37-25)
Les cinq représentants de l'Afrique au Mondial en 2027
À l'issue du tournoi, les cinq meilleures équipes du classement final ont obtenu leur place pour le Championnat du monde masculin IHF 2027. L'Égypte, la Tunisie, le Cap-Vert et l'Algérie ont donc été rejoints par l'Angola, qui a également réalisé une remontée spectaculaire face au Nigeria lors du match décisif du 5/6. Le Nigeria menait de quatre buts en fin de premier temps, mais l'Angola a connu un retournement de situation fantastique pour arracher la victoire 25-20.
L'Angola fera son retour au Championnat du monde pour la première fois depuis 2021 et participera pour la sixième fois à la compétition phare mondiale de handball. Par ailleurs, le Zambien Felix Kambundu a terminé meilleur buteur de la compétition avec 49 buts, suivi du Rwandais Yves Kayijamahe (46 buts) et du Guinéen Natan Jérôme Paquiom (45 buts).
Les autres distinctions individuelles :
Meilleur gardien de but
EGY #92 - Mohamed Aly
Meilleur aileron gauche
EGY n° 79 - Ahmed Nafea
Meilleur arrière gauche
EGY n° 15 - Ahmed Hichem
Meilleur demi centre
TUN #15 - Bilel Abdelli
Meilleur arrière droit
EGY #5 - Yahia Omar
Meilleure aile droite
EGY n° 19 - Mohamed Emad
Meilleur pivot
TUN #98 - Islem Jbeli
MVP
EGY #5 - Yahia Omar
Meilleur buteur
ZAM #13 – Félix Kambundu – 49 buts