LOADING...

 IHF Trophy Féminin 2025 : Le Burkina Faso et le Nigeria sur le toit de la Zone 3 à Abidjan !
avril 25, 2025

IHF Trophy Féminin 2025 : Le Burkina Faso et le Nigeria sur le toit de la Zone 3 à Abidjan !

By

Après cinq jours de compétition intense à Abidjan, du 20 au 24 avril, le rideau est tombé sur l’édition 2025 du Challenge Trophy Féminin de la Zone 3. Deux nations se sont illustrées par leur talent et leur détermination : le Burkina Faso est sacré champion chez les U-20, tandis que le Nigeria remporte le titre dans la catégorie U-18.

Le Burkina Faso, maître chez les U-20

Après avoir terminé deuxième dans le groupe A derrière la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso a tenu la dragée haute, en demi finale,  à l’équipe du Nigeria (premier dans la poule B, devant le Bénin et le Togo). Dans l’autre demi finale, la Côte d’Ivoire réussit à prendre le dessus sur le Bénin (19-10 à la pause et 34-22 au final). Portées par une génération brillante et ambitieuse, les Burkinabè ont conclu leur parcours par un sacre en final. Elles se sont imposées face à une valeureuse équipe de la Côte d’Ivoire, après la séance des tirs aux buts. Le Nigeria s’est imposé lors du match pour la troisième place contre le Bénin (19-31)

Phase de Poule
Burkina Faso 22 – 26 Côte d’Ivoire
Burkina Faso 29 – 26 Ghana
Burkina Faso 42 – 19 Centrafrique

Demi-finale
Burkina Faso 28 – 25  Nigeria

Finale
Burkina Faso 32 – 31 🇨🇮Côte d’Ivoire (27-27 au terme des 60 min réglementaires)

 

Le Nigeria confirme son statut chez les U-18

Dans la catégorie U-18, le Nigeria a tenu son rang. Les jeunes Super Falcons ont survolé la compétition, impressionnant par leur vitesse, leur engagement et leur collectif parfaitement huilé. Opposées à la Côte d’Ivoire en finale, elles ont su faire la différence en deuxième partie. Au terme de la première partie, elles menaient par trois bust d’avances (16-19). Au retour des vestiaires, elles ont fait preuve de gestion, d’un grand réalisme et ont su compter sur les belles parades de leur gardienne de but pour s’offrir le graal. le Nigeria conserve ainsi son titre dans cette catégorie. Le Bénin termine avec la médaille de bronze après un succès aux tirs au but face au Burkina Faso.

Phase de groupe
Nigeria 53 – 21 Togo
Nigeria 29 – 26 Burkina Faso
Nigeria 42 – 19 Ghana

Demi-finale
Nigeria 39 – 29 Benin

Finale
Nigeria 38 – 30 Côte d’Ivoire

Après leurs sacres, le Burkina Faso et le Nigeria décrochent leur ticket pour la phase continentale de la compétition, et nourrissent de grandes ambitions pour porter haut la voix du handball féminin ouest-africain.

Séance de travail entre le Président de la CAHB et les Fédérations de la Zone 3

Par ailleurs, présent en Côte d’Ivoire dans le cadre du tournoi, le Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr MANSOUROU AREMOU a tenu une séance de travail avec les Présidents de Fédération et les chefs de délégation présents sur le sol Ivoirien. La rencontre s’est déroulée dans une bonne ambiance avec la promesse d’élaborer des perspectives meilleur pour le handball continental. Une :minute de silence a été observée en la mémoire de Dr Nabil Salem décidée le dimanche 20 avril 2025.

Crédit Photo : Fédération Ivoirienne de Handball 

Prev Post

Le Handball Africain pleure la…

Next Post

32e Super Coupe d’Afrique, Caire…

post-bars

Leave a Comment