Sélectionner une page

 

Le 6 novembre 2015, L’Égypte fut désigné pays organisateur de la 27e édition du Championnat du monde de Handball qui aura lieu du 13 au 31 janvier 2021. C’est la deuxième fois, qu’elle se voit attribué l’organisation de cette prestigieuse compétition après l’édition de 1999.

 

Cet évènement se démarque de par son caractère historique. Premièrement il se tiendra dans des circonstances inhabituelles liées à l’épidémie de COVID-19 ; deuxièmement cette édition est marquée par la décision de l’IHF de passer de 24 à 32 équipes participantes.

 

Dans sa déclaration officielle, le Président de la Fédération Internationale de Handball espère que Égypte 2021 sera «la lumière au bout du tunnel » après la pandémie de coronavirus, et reste optimiste quant au succès du championnat :

 

 

« L’Égypte a prouvé à de nombreuses reprises qu’elle est tout à fait capable d’accueillir des tournois, et le pays possède une grande expérience dans ce domaine, notamment en ce qui concerne le Handball.

 

« J’espère que nous aurons l’occasion d’organiser le tournoi en présence des supporters, compte tenu de la situation sanitaire mondiale actuelle, car nous avons mis en place des mesures de précaution adéquates pour les équipes et les supporters.

 

« Nous attendons avec impatience une superbe performance organisationnelle en Égypte, basée sur le simple fait que tous les participants retourneront dans leur pays d’origine en tant qu’ambassadeurs de l’Égypte. J’espère sincèrement qu’Égypte 2021 sera l’un des meilleurs tournois jamais organisés »

 

 

Une nouvelle formule

En conséquence du passage de 24 à 32 équipes, une nouvelle formule est mise en place :

 

Tour préliminaire : huit groupes de quatre équipes, dont les trois premiers sont qualifiés

Tour principal : quatre groupes de six équipes dont les deux premiers seront qualifiés

Phase finale : quarts de finale, demi-finales et finale.

 

 

Pour rappel

En mars 2019, la Fédération Internationale de Handball (IHF) avait dévoilé les nouvelles règles de qualification pour les championnats du monde à savoir :

 

  • 1 place pour le pays organisateur,
  • 1 place pour le tenant du titre,
  • En plus de 4 places attribuées pour l’Afrique, pour les Amériques (1 pour la zone Amérique du Nord et Caraïbes et 3 pour l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale), pour l’Asie et pour l’Europe, 12 places dites de « performance » sont offertes aux différents continents en fonction du classement (places 1 à 12) du Mondial précédent.
  • 0 ou 1 place pour l’Océanie, dans le cas où l’équipe de ce continent termine cinquième ou mieux au Championnat d’Asie
  • 1 ou 2 invitation(s) (Wild card), suivant le cas de l’Océanie

 

Suite au classement final du championnat du monde 2019, la distribution des 12 places « performance » pour le Championnat du monde 2021 est la suivante :

 

Afrique : 2 places (en plus des 4 places de base)

Amériques : 1 place (en plus des 4 places de base)

Asie : 0 place (en plus des 4 places de base)

Europe : 9 places (en plus des 4 places de base)

 

L’Afrique se retrouve donc pour la première fois avec sept (7) nations participantes au Mondial : l’Algérie, l’Angola, le Cap-Vert, l’Égypte, le Maroc, la RD Congo et la Tunisie.

 

Le tirage au sort de 30 des 32 équipes qualifiées aura lieu au Caire, en Égypte, le samedi 5 septembre à 20 heures, heure locale, en présence du Premier ministre égyptien, le Dr Moustafa Madbouli, et du ministre de la jeunesse et des sports, le Dr Ashraf Sobhy.

 

Les pots en vue du tirage au sort sont les suivants :

Pot 1 : Danemark, Espagne, Croatie, Norvège, Slovénie, Allemagne, Portugal, Suède

Pot 2 : Égypte, Argentine, Autriche, Hongrie, Tunisie, Algérie, Qatar, Biélorussie

Pot 3 : Islande, Brésil, Uruguay, République tchèque, France, République de Corée, Japon, Bahreïn

Pot 4 : Angola, Cap Vert, Maroc, Amérique du Sud 4, RD Congo, Pologne, Amérique du Nord 1, Russie

 

 

Informations complémentaires :

Le site officiel de la compétition (en arabe et en anglais) : www.handballegypt2021.com

 

Volontariat : Toute personne souhaitant vivre une expérience unique et devenir bénévole lors d’un événement sportif mondial en Afrique du Nord peut manifester son intérêt pour devenir bénévole à Égypte 2021 en s’inscrivant sur https://www.handballegypt2021.com/en/volunteers.

 

Médias et accréditations : La procédure d’accréditation pour le championnat du monde commencera deux mois avant l’événement.

 

Sites de la compétition :

  • Cairo Stadium Indoor Halls Complex, Caire (Capacité de 17 000 spectateurs)
  • New Capital Sports Hall, Caire (Capacité de 7 500 spectateurs)
  • Borg El Arab Sports Hall, Alexandrie (Capacité de 5 000 spectateurs)
  • 6th of October Sports Hall, Gizeh ( Capacité de 5200 spectateurs)

 

 

 
 
 
 

 

Sources:

www.ihf.info

https://www.handballegypt2021.com

 

 

%d blogueurs aiment cette page :