26e CAN Seniors Hommes : l’Egypte sacré, le bilan de la compétition !
Les « Pharaons » d’Egypte ont terminé sur le toit de l’Afrique en remportant la CAN 2024 et ajoute une neuvième étoile à leur palmarès. Elle devient ainsi la troisième équipe de l’histoire à remporter la compétition trois fois de suite.
Par la même occasion, l’Égypte est également la cinquième équipe qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (après le Danemark, la France, l’Argentine et le Japon). Au bout de deux semaines de compétition entre 16 équipes réparties en quatre groupes de quatre, l’Algérie et l’Égypte se sont hissées en finale.
Au terme de la phase de groupe, l’Égypte, le Cap Vert, la Tunisie et l’Algérie ont fini avec un bilan de trois sur trois restant invaincus. Ces pays ont été suivis de la RD Congo, la Guinée, le Maroc et l’Angola pour les quarts de finale. Dans le même temps, les huit autres équipes éliminées ont disputé la Coupe du Président. Une compétition remportée par Obinna et les siens (33 : 25) contre le Cameroun.
La marche vers le dernier carré
Les équipes ayant terminé premières de leurs groupes ont toutes confirmées leurs statut de favoris en quarts de finale. L’Égypte s’est offert l’Angola (37 :25). Dans le même temps, la Tunisie et l’Algérie ont respectivement pris le dessus sur la RD Congo et la Guinée avant un écart de 13 buts. Mais les Requins Bleus handballeurs du Cap-Vert sont difficilement venus à bout du Maroc 31:22.
L’Algérie , 10 ans après !
En demi-finale, l’Égypte n’a pas fait dans les détails en s’imposant 30:25 contre la Tunisie. L’Algérie a empêché le Cap Vert d’enchaîner avec une autre finale en s’imposant 32:26. Une qualification historique pour l’Algérie qui met fin à une disette.
Une finale maîtrisée par l’Égypte !
Dans une grosse ambiance, l’Egypte réussit à succéder à elle même. Menant déjà à la pause avec sept buts, (17:10), Ali Zein et les siens ont conservé leur l’avantage jusqu’à la fin, 29:21. La Tunisie obtient également sa place sur le podium en remportant la petite finale grâce à une victoire de 35 :28 contre le Cap-Vert.
L’Égypte menace la Tunisie dans le palmarès de la CAN
L’Égypte est désormais à un trophée de la Tunisie qui est toujours la plus titrée de la compétition (10 trophées). La Tunisie, a terminé sur le podium à 25 reprises en 26 éditions. L’Algérie compte sept titres avec 20 apparitions sur le podium.
Pour rappel, l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie, le Cap-Vert et la Guinée – se sont qualifiées pour le Championnat du monde masculin IHF 2025. De plus, les Pharaons sont qualifiés pour les Jeux Olympiques pour la huitième fois. L’Algérie (2e) et la Tunisie (3e) joueront les tournois de qualification olympique.