LOADING...

 45e Championnat d’Afrique des Clubs Champions, Maroc 2024 : Al Ahly et Petro brillent en Or !

45e Championnat d’Afrique des Clubs Champions, Maroc 2024 : Al Ahly et Petro brillent en Or !

Par

Du 10 au 19 octobre 2024 à Laayoune au Maroc s’est déroulée la 45e édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions. Une compétition au terme de laquelle, Al Ahly (H) et Petro (D) ont été sacrés champions.

Chez les hommes, 16 équipes étaient alignées au départ, avec trois équipes d’Éthiopie et du Maroc, deux équipes d’Égypte, du Congo, du Cameroun et du Bénin et une équipe de Côte d’Ivoire et du Sénégal. Quatre groupes de quatre équipes chacun ont été formés avec les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifiant pour les quarts de finale.

Trois clubs ont fini le premier tour avec un parcours sans faute. Il s’agit des clubs égyptiens d’Al Ahly et de Zamalek et le club marocain de Widad Smara. Al-Ahly avait terminé le premier tour avec des belles statistiques à la clé : la meilleure attaque avec 150 buts et la meilleure défense avec 44 buts concédés.

En quarts de finales, Al Ahly et Zamalek ont respectivement éliminé les Marocains du Raja Agadir (33 :13) et Adjidja HBC du Bénin (45-26). Dans le même temps, Widad a concédé une défaite sur le fil 20 :23 contre son homologue marocain de Mountada Derb Sultan, qui a affronté une autre équipe du Bénin en demi-finale, Flowers.

La première demi-finale masculine a opposé les deux puissances égyptiennes : Al Ahly et Zamalek. Finalement, le champion en titre, s’est imposé 26 :25. L’autre demi-finale a été encore plus équilibré. Mountada vise une place en finale en devenant la première équipe marocaine à se qualifier pour la finale depuis l’AS Casablanca en 2008. Flowers HBC veut devenir la première équipe béninoise à disputer une finale depuis Pelican de Cotonou en 1998.

Après un match nul au terme du temps réglementaire, recours est fait aux prolongations. Une partie qui a vu Flowers HBC résister et gagner le duel sur un score de 40-38. Mais en finale, l’expérience du Al Ahly n’a fait aucun doute. Les Egyptiens s’imposent 43 :22 et scelle leur deuxième titre consécutif et septième historique. Par ailleurs, Zamalek a remporté une victoire de 35-25 contre Mountada pour s’assurer de la médaille de bronze, sa troisième de l’histoire.

 

En dames, Petro en or et la « révélation » ASFS brille en argent

La compétition féminine a été remportée une fois encore pour la 26e fois par un club angolais lors des 26 dernières éditions.
Le favori Primeiro de Agosto a été éliminé à la surprise générale en quarts de finale par Al-Ahly, l’équipe égyptienne mettant fin à la série de huit titres consécutifs de l’équipe angolaise dans la compétition africaine.

Mais d’un autre côté, Petro Atlético s’est rendu en finale s’imposant 45 :23 contre Abidjan HBC et 31 :18 contre Al-Ahly, avant de préparer une finale contre les Tunisiens de l’ASF Sahel. ASF Sahel a surpris tout le monde dans la compétition en cueillant à froid Primeiro de Agosto d’entrée dans la compétition et en terminant le premier tour sans aucune défaite.

Aucune équipe tunisienne n’avait jamais remporté le trophée, mais ASF Sahel était le plus proche du but. Après avoir mené à la mi-temps, le club tunisien s’est fait rattraper au score par Petro, 25 :25 après 60 minutes. Finalement, avec son expérience, le club angolais triomphe 35 :30 avec une prestation XXL de la défenseure centrale Vila Neganga qui a marqué sept buts. La gardienne Teresa Almeida a arrêté neuf tirs, contribuant ainsi au sacre de son équipe. Il s’agissait du 20e titre de l’histoire de Petro Atletico, tandis qu’Al-Ahly a décroché la médaille de bronze, avec une victoire 31:22 sur l’équipe congolaise de l’AS Otoho.

Prev Post

Session ordinaire du Conseil de…

Article suivant

La CAHB forme de nouveaux…

post-bars

Laisser un commentaire