Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe 2023: Zamalek et Petro couronnés !
Les clubs de Zamalek (Egypte) et Petro de Luanda (Angola) ont été sacrés champions lors du 39e Championnat des Clubs Vainqueurs de Coupe d’Afrique masculin et féminin, qui s’est déroulé au Caire, en Égypte, du 9 au 18 mai.
Zamalek avait pour objectif de prendre sa revanche sur Al Ahly qui lui avait damé le pion lors de la finale de la Final Four (Supercoupe d’Afrique, ndlr). Objectif atteint puisqu’ils ont réalisé une performance exceptionnelle tout au long du tournoi. Qualifié en demi finale après une victoire sans ambages en quart de finale de 48:24 sur l’équipe éthiopienne Kirkos, Zamalek a disposé de son homologue du Sporting dans un duel âpre. Al Ahly, a scellé sa place en finale avec une victoire de 45:23 sur la Jeunesse Sportive de Kinshasa de la RD Congo en quarts de finale et une victoire de 36:23 sur le Raja Agadir du Maroc en demi-finale.
En finale, Zamalek a remporté le trophée avec une victoire de 26:25 sur Al Ahly. Il s’agit du 7e sacre du Zamalek dans cette compétition. Al Ahly a quant à lui remporté six des sept dernières éditions du Championnat d’Afrique de Clubs Vainqueurs de Coupe.
Petro Luanda et la passe de trois !
Chez les Dames, Petro de Luanda s’est imposé en finale devant son homologue du Primeiro de Agosto (20:17 ) dans l’un des plus grands classiques du handball africain. Le Petro devient ainsi l’équipe la plus couronnée de l’histoire du Championnat féminin des clubs vainqueurs de coupe, avec désormais 10 titres.