Championnat d’Afrique des Nations des Cadets Masculins, Tunisie 2024 : irrésistible, l’Egypte triomphe et s’offre un huitième sacre
Et de 8 pour l’Egypte. Pour la huitième fois de l’histoire et pour la troisième fois consécutive, les jeunes pharaons ont décroché le titre au Championnat d’Afrique de Handball des Cadets Masculins. Solide durant toute la compétition à Mahdia, ils ont remporté la finale contre la Tunisie.
Lors du tour préliminaire, l’Egypte a dominé ses adversaires dans son groupe, avec des succès contre la Guinée (46 :22), le Burundi (66 :15) et l’Algérie (42 :22). La Guinée, l’Algérie et le Burundi prennent respectivement la deuxième, troisième et quatrième place du groupe A. Dans le second groupe c’est la Tunisie, pays hôte, qui a dicté sa loi. Ils ont remporté toutes leurs rencontres du tour préliminaire contre la Libye (30 :17), le Kenya (44 :16) et le Maroc (26 :17). Le Maroc, la Libye et le Kenya terminent respectivement deuxième, troisième et quatrième.
L’Egypte a facilement disposé du Kenya en quarts de finale (55 :14). Dans le même temps, la Tunisie a également facilement éliminé le Burundi, 48 :27, pour se qualifier pour les demi-finales. Le Maroc et l’Algérie ont offert une bataille serrée avec une victoire finale du Maroc (25 :20). La Guinée a dominé la Libye, 34 :22. En demi-finale, le Maroc fait les frais de la furie égyptienne 40 :15. De même, la Tunisie suit le mouvement, et s’offre la Guinée 31 :22 pour obtenir son ticket pour la finale.
En finale, la Tunisie a résisté avant de déposer les armes face à rigoureuse formation égyptienne. Après la première mi-temps dominé par la Tunisie sur un score étriqué de 16 :15, les 25 dernières minutes de la rencontre ont totalement basculé à l’avantage de l’Egypte. Score final, 34 :29. Par ailleurs, la médaille de bronze a été remportée par la Guinée contre le Maroc, sa première médaille dans l’histoire de la compétition, après que sa meilleure performance ait été la cinquième place en 2018. L’Egypte organisera le mondial de la catégorie, ce qui permet à l’Afrique d’avoir cinq représentants dans la compétition.
Classement final
1. Égypte
2. Tunisie
3. Guinée
4. Maroc
5. Algérie
————–
6. Libye
7. Kenya
8. Burundi