Championnat du Monde Masculin Junior 2023 : retour sur les performances africaines
Le premier Mondial masculin des moins de 21 ans avec 32 pays a connu son épilogue ce dimanche 2 juillet 2023 avec l’équipe Allemande sacrée championne du monde. L’Afrique a été représenté dans cette compétition par six pays à savoir : l’Egypte, la Tunisie, l’Angola, l’Algérie, la Libye et le Maroc. Fortunes diverses pour les représentants africains.
Un tour préliminaire, mi-figue – mi-raisin
L’Egypte et la Tunisie ont réussi à passer le tour préliminaire pour se hisser au tour principal. Logé dans le groupe H, les jeunes Pharaons ont fini en tête devant la Grèce, l’Arabie Saoudite et le Cuba. Ils ont fait un sans-faute soit 3 victoires en autant de rencontres. Les Aigles de Carthage juniors ont quant à eux, obtenu leur ticket pour le tour principal, en terminant deuxième du groupe B derrière l’Allemagne et devant l’Algérie et la Libye. Le seul match perdu par la Tunisie était contre les futurs champions allemands. L’Angola a fini 4e du groupe D avec trois défaites en trois rencontres.
La Tunisie et l’Egypte ont tout donné
Le tour principal n’a pas été facile pour les représentants africains qui ont pu y accéder. La Tunisie, dans le groupe relevé de l’Allemagne, de la Croatie et de la France n’a pas pu tirer son épingle du jeu. Trois défaites en trois rencontres. L’Egypte, quant à elle, a fini troisième de son groupe avec victoire (contre la Serbie 26 – 33) et deux défaites (contre l’Islande et la Grèce). L’Algérie, le Maroc, la Libye, et l’Angola ont disputé la Coupe du Président.
Classement final du 24e Championnat du Monde Junior Masculin :
- Allemagne
- Hongrie
- Island
- Serbie
- Danemark
- Portugal
- Iles Feroé
- Croatie
- Espagne
- Egypte
- France
- Suède
- Bahrain
- Tunisie
- Grèce
- Brésil
- Pologne
- Norvège
- Japon
- Slovenie
- Arabie Saoudite
- Algérie
- Maroc
- Kuweit
- Argentine
- Angola
- USA
- Cuba
- Chili
- Libye
- Costa Rica
- Groenland