Sélectionner une page

La 24e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball Seniors Dames s’est achevée ce 18 Juin 2021 au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé au Cameroun. Pour la 14e fois, l’Angola est championne d’Afrique.

Les rideaux sont, ce vendredi 18 juin 2021, tombés sur la 24è édition de la CAN de Handball chez les Dames qui a débuté le 8 juin dernier avec le sacre de la coriace équipe angolaise. En finale, elle a dominé les Lionnes Indomptables handballeuses pour s’adjuger leur 14è titre.

Comme à domicile à Luanda 2017, puis à Brazzaville au Congo en 2019, les Angolaises ont soulevé encore le trophée. Face à un adversaire qui a imprimé son rythme à la compétition depuis le début du tournoi, les camerounaises n’ont pas fait le poids, malgré toute leur volonté. En première partie, le score était déjà de 7-14 au profit de l’Angola. A la fin du match, l’addition est de 15-25 au profit des championnes en titre.

Par ce succès du Palais polyvalent des sports de Yaoundé, l’Angola monte ainsi pour la 14è fois sur le toit de l’Afrique et continue son règne sans partage sur le Handball féminin africain. Quant aux Camerounaises, cette finale perdue, est la 4è de leur histoire. La seule consolation pour les Lionnes Indomptables est la qualification pour le mondial qui se dispute un peu plus tard au cours de cette année en Espagne. Elles y seront au même titre que les championnes, l’Angola, et les deux demi-finalistes que sont la Tunisie et le Congo.

 

L’enjeu a primé sur le jeu

La rencontre a commencé logiquement par une nette domination angolaise. La frayeur était totale dans le camp camerounais.  Les Lionnes Indomptables sont menées 4-1 à la 5e minute, obligeant le staff technique du Cameroun à demander un temps mort précoce. L’enjeu a-t-il primé sur le jeu ? Tout porte à croire que oui. Une finale à domicile, devant le public nombreux du Palais des Sports et surtout la présence du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh qui représentait le Président Paul Biya à cette finale.

Malgré tout, les lionnes continuent à multiplier les erreurs avec beaucoup de passes manquées, des approximatives, des imprécisions dans les tirs, autant de maladresses qui profitent aux angolaises.  Score à la mi-temps 14- 07.

 

L’Angola confirme

La 2e mi-temps est à l’image de la première. L’Angola maitrise son sujet et devient championne d’Afrique pour la 14e fois. Score final, Angola 25-Cameroun 15. Un score logique. Les Lionnes indomptables elles, se contentent d’une deuxième place, pour la 4e fois de leur histoire (après 1979, 1987 et 2014) devant la Tunisie 3e à la faveur de sa victoire 22-17 lors du match de classement contre le Congo.

 

Les Jeux Olympiques en ligne de mire

Les Angolaises ont scellé une victoire 25-15 pour conserver son titre africain. La victoire donnera à l’Angola un coup de pouce avant les Jeux olympiques de Tokyo 2021, le mois prochain, où les joueuses de ce pays d’Afrique Centrale seront les seules représentantes africaines dans le tournoi féminin.

Vainqueur pour la 14ème fois de son histoire dans cette compétition, l’Angola doit affronter le Japon (pays hôte), les Pays-Bas, la Norvège, le Monténégro et la Corée du Sud, en phase de groupes, le mois prochain.

 

La Tunisie médaillée de bronze

A la 6e place lors de la précédente édition en 2018, la Tunisie remporte la médaille de bronze en 2021, son troisième après 2000 et 2002. Elle a battu le Congo 22-17(12-07 mi-temps). Ce dernier termine donc à la 4e place

 

 

%d blogueurs aiment cette page :