25e CAN Seniors Hommes Égypte 2022 : Cap sur les 1/4 de Finale

par | Juil 14, 2022 | Actualités | 0 commentaires

Démarré le lundi 11 juillet 2022 au Caire en Égypte, la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes aborde un nouveau virage. Les 8 pays qualifiés pour les quarts de finale sont connus à l’issue de la phase de groupe riche en couleur avec des rencontres âprement disputées. Au total 15 matches de belle facture et d’intensité remarquable ont meublé les 3 premières journées.

 

Les confirmations: l’Egypte règne en maître, la Tunisie fait le job.

 

 

Pays hôte de la compétition et tenant du titre, l’Egypte n’a pas eu du mal à s’imposer à ses adversaires dans le groupe A. D’entrée, les Pharaons n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire camerounais en s’imposant 40-17. 48 heures après, ils affrontent Lions de l’Atlas, résistants, mais abordable. Après une 1ère période serrée (12-18), les Égyptiens finissent par trouver la solution et s’imposent avec plus de 10 buts d’écart; score finale 36-21.

 

 

Classé aussi dans un groupe de 3 équipes (groupe C), la Tunisie, médaillée d’argent de la dernière édition de la CAN Seniors n’a pas fait piètre figure lors de la phase de groupe. Même si le 2ème match face au Cap-Vert a semblé plus difficile, les Aigles du Carthage on su se rassurer. Une victoire 30-24 leur permet de faire le carton plein après le succès face au Nigeria 30-18 lors de la 1ère journée. Il se qualifie pour les quarts de finale.

 

L’Angola surprend.

 

 

Pendant que les équipes favorites de la compétition dictent leur suprématie, les Palancas Negras se font remarquer positivement dans le groupe D. Classé avec la Zambie, le Sénégal et la RD Congo, l’Angola n’a pas eu du mal pour composter son billet qualificatif pour les quarts. Après les 2 premières journée remportée face à la Zambie et au Sénégal respectivement sur les scores de 53-24 et 32-25, la formation confirme sa meilleure forme actuelle en s’imposant à la RD Congo.

 

 

Dans un échange farouche, les 2 équipes se séparent à victoire presque égale. L’équipe angolaise avec seulement un petit point de différence 32-31. Toutefois, les 2 nations sont qualifiées pour le prochain tour de la compétition.

 

Le Sénégal sort la tête haute

 

 

Pour avoir perdu leurs 2 premiers matches, les Lions de la Térenga n’avaient aucune chance de se qualifier. La rencontre de la 3e journée face à Zambie paraissait sans enjeu, mais l’équipe sénégalaise ne voulait pas s’en arrêter là. Elle s’applique encore mieux pour arriver à bout son adversaire des Chipolopolos sur le score de 47 à 23 avec à la clé, le titre de l’homme du match remporté par Mari Ndiakha.

 

 

Voici les affiches des 1/4 de finale:

Guinée – Maroc 10H30 GMT
Tunisie – RD Congo 13H00 GMT

Angola – Cap Vert 17H30 GMT
Egypte – Algérie 18H00 GMT

 

 

Partagez