octobre 10, 2023

Cinquantenaire de la Confédération Africaine de Handball : Une célébration conclue à Brazzaville par des distinctions !

Par

Créée le 15 janvier 2023 à Lagos à l’occasion des deuxièmes Jeux Africains, la Confédération Africaine de Handball (CAHB) a célébré ses noces d’Or à Brazzaville  dans le cadre du 44e Championnat d’Afrique des Clubs Champions. La célébration placée sous le haut parrainage du président Congolais Denis SASSOU N’GUESSO a eu lieu dans la salle des Banquets du Centre International des Conférences de Kintélé le jeudi 05 octobre 2023. Cette belle réjouissance a été marquée notamment par certaines distinctions importantes.

Le président de la CAHB, Dr Mansourou AREMOU, dans son allocution a reconnu les mérites de tous les acteurs du handball africain, de ceux qui s’évertuent nuit et jour à rehausser le niveau du handball sur le continent. Il a par la suite mis l’accent sur les défis à relever pour un progrès encore plus palpable de ce sport passionnant qu’est le handball. « Permettez-moi d’unir, dans les mêmes sentiments de gratitude, les édiles qui font partie de nos administrations plus particulièrement le siège, les membres de fédérations, les commissions spécialisées sans oublier les nombreux bénévoles. Je ne saurais oublier, la part importante prise à nos côtés depuis des années par le Président Hassan Moustapha, avec un engagement plus fort à soutenir l’Afrique. Je profite de cette heureuse circonstance pour lui renouveler ici, l’affectueux attachement et les remerciements de tous les acteurs du handball africain », a conclu le président Docteur Mansourou AREMOU.

Dans son intervention, le président de la Fédération Congolaise de Handball, Ayessa Ndinga Yengué, a félicité la CAHB pour les nombreux efforts consentis pour le développement de la discipline depuis sa création. Il a réitéré le soutien du Congo et de son président à contribuer aux efforts de la CAHB à faire avancer très vite le handball sur le continent.

La vague des distinctions reçue par la CAHB

Le Président de la Confédération Africaine de Handball, Mansourou AREMOU a été décoré commandeur de l’ordre du mérite sportif congolais par le grand chancelier. Quelques membres du bureau exécutif de la CAHB, Pedro GODIGNO (Vice-président), le Secrétaire Général Charles OMBOUHAMOU, le Trésorier Général Auguste YAO DOGBO ont été élevés au rang de chevalier de l’ordre du mérite sportif du Congo.

La CAHB a aussi honoré des personnalités

La CAHB, a décerné une haute distinction honorifique à Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, pour ses actions remarquables pour le développement du Handball africain. Le ministre des sports congolais et le grand chancelier ont notamment aussi été distingués. En outre, d’autres personnalités actives dans le monde du handball ont été honorées par l’instance continentale.

La célébration du cinquantenaire avait démarré à Abidjan

Mais avant l’apothéose de la célébration des Noces d’Or de la CAHB, d’autres distinctions avaient été décernées par l’institution continentale. Lors du lancement des célébrations du cinquantenaire à Abidjan en février 2023, l’ex-président de la CAHB Yapo Assi Christophe, le président du CNO Me N’Goan Georges, le président du CNAS Allah Yao François et le président de la section handball de l’Africa Sports, Paul Gogoua, ont été distingué par la Confédération Africaine de Handball (CAHB). De la même manière, le ministre des sports ivoirien Monsieur Paulin Claude DANHO a reçu le trophée du cinquantenaire. Mme Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre de l’intégration Africaine et de la Diaspora de la Côte d’Ivoire avait reçu le mardi 2 mai 2023 en audience le Président de la Confédération Africaine de Handball, Dr Mansourou AREMOU.  L’ancienne internationale ivoirienne, a reçu des mains du patron du Handball continental, le trophée du cinquantenaire.

Le patron du handball international distingué par la CAHB

Les distinctions se sont poursuivies en Egypte à l’occasion de la Supercoupe d’Afrique et de la Coupe d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe à Caire en Egypte (Mai 2023).  Le président de la Fédération International de Handball Dr Hassan MOUSTAPHA a également été décoré par la CAHB à l’occasion d’une soirée au Marriott Hôtel du Caire.
Prev Post

44e Championnat d’Afrique des Clubs Champions, Brazzaville 2023 : Al Ahly et Primeiro sacrés !

Article suivant

TQO DAMES 2023 – Luanda 2023 : une dernière journée décisive !

post-bars

Laisser un commentaire