L’Égypte rejoint le Cap-Vert en Finale
L’équipe Égyptienne de Handball s’est qualifiée en finale de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en battant son homologue tunisien 29-27 (17-16).
Bonne ambiance à l’entame de ce choc du soir. La salle du Dr Hassan Mostafa a fait le plein pour la circonstance. La première attaque réussie des tunisiens ne sera pas sans réponse. La pression monte avec le public qui pousse les pharaons et pressent l’adversaire. Une pression qui va payer avec lourde faute sur Omar Elwakil en pleine suspension sur le côté gauche. En supériorité numérique l’Égypte creuse et 5-2 (4e min).
Après 15 minutes joués, le tableau de marquage donnait toujours un avantage d’un but pour l’Égypte 10-9.
Le dernier quart sera toujours à l’avantage des pharaons même si les tunisiens vont réaliser pour la première fois depuis le début du match à la 23e minute (13-13) puis prendre l’avantage (14-13) à la 25e mn puis à la 26e (15-14).
El Deraa Yehia en position d’avant-centre va permettre aux Égyptiens d’égaliser 16-16 (29e). Mais surtout ce précieux but de Omar Yahia qui a su exploiter les 4 secondes qui restaient du temps de jeux. (17-16), c’est le score à la mi-temps en faveur des pharaons.
A la reprise, ce sont les Egyptiens qui seront à l’assaut. Ils profitent des errements en défense de l’adversaire pour mettre 3 buts. 24-20 après 15mn. Mais la Tunisie pouvait compter sur Maoua Nouredine, excellent sur sa position d’arrière droit. Très mobile il va permettre avec l’appui de Jaballah Jihed de mettre la pression sur les pharaons.
Malgré cette pression, l’Égypte est restée debout jusqu’au coup de sifflet final (29-27). Et les pharaons peuvent remercier Yahia Omar qui a d’ailleurs été élu homme du match. L’Égypte rejoint le Cap-Vert en finale prévue pour ce lundi.